Le point sur le rachat de crédits

Le rachat de crédits est une solution qui s’offre à tout emprunteur qui détient plusieurs crédits à son nom et qui souhaite simplifier la gestion de son budget. En effet, il s’agit d’une opération financière qui consiste à se souscrire à un nouveau prêt au sein duquel tous les prêts en cours sont réunis, que ce soit un crédit immobilier, un crédit à la consommation, un prêt personnel, un crédit auto ou encore un crédit renouvelable.

L’objectif de la restructuration de prêts est d’ailleurs de proposer un taux plus avantageux au contractant et aussi de définir le montant des mensualités et la durée de remboursement du prêt en fonction de sa situation financière.

A qui s’adresser pour un rachat de crédits ?

Normalement, les emprunteurs peuvent s’adresser soit aux banques traditionnelles, soit à des organismes financiers pour contracter une consolidation de prêts.

Le point sur le rachat de crédits

Cependant, il y a lieu de noter qu’il est plus facile de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire auprès des établissements financiers qu’auprès des banques, puisque les banques ne proposent dans la plupart du temps que des montages simples.

Sinon, il est également possible de faire appel à un courtier pour dénicher les meilleures offres et aussi pour augmenter les chances d’obtenir un rachat de crédits.

Les principaux avantages d’une restructuration de prêts

Il convient de préciser qu’un rachat de crédits permet de bénéficier d’une gestion financière simplifiée puisqu’il n’y a plus qu’à payer un seul crédit avec un seul taux et une seule assurance de prêt auprès d’un seul organisme. De surcroît, une restructuration de prêts écarte les souscripteurs de tout risque de surendettement et d’insolvabilité.

Par ailleurs, cette opération offre aussi aux emprunteurs l’opportunité de gagner en pouvoir d’achats et même de financer un nouveau projet, comme un projet de construction, un projet d’achat de voiture neuve ou encore un projet d’études.

Enfin, il faut aussi souligner qu’un rachat de crédits peut être remporté par tout type d’emprunteurs, que ce soit des propriétaires, des locataires, des actifs, des retraités, des célibataires ou encore des personnes mariées.